Le Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill
Projets
Recherche et formation
Cliniques
Activités
Accueil
Membres
Ressources
Reconnaissance
Publications
Nouvelles
Rencontres
Athlétisme
Personnel
Sources de Financement
Rapport annuel
Faire un don
Contact
McGill Logo
Douglas Logo

 

Retour à la liste des conférences


RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION DU DR RONALD C. PETERSEN
SÉRIE DE CONFÉRENCES MOLSON, 19 Avril 19 2013

Le Dr Petersen a fait un résumé de l’histoire du “US National Alzheimer's Project Act (NAPA)”, qui a été adopté par le Congrès en décembre 2010, signé par le Président en janvier 2011, et du démarrage des activités du Comité aviseur (N=25). Le processus NAPA inclut une meilleure utilisation des ressources existantes et la planification de nouvelles ressources vers un traitement efficace de la maladie d’Alzheimer d’ici 2025. Le budget américain actuel dédié à la recherche sur la maladie d’Alzheimer est approximativement de 450 millions $/année et l’objectif du NAPA vise le 2 milliards/année. Deux rencontres d’experts seront tenues à Washington pour la MA (mai 2012) et les démences non reliées à la MA (mai 2013).

Il a ensuite passé en revue les nouveaux critères de la MA qui ont été publiés dans la revue « Alzheimer's & Dementia », 11 mai 2011, et qui incorporent des biomarqueurs de neuropathologie moléculaire (Protéine AB42, imagerie de l’Amyloïde) et pour mesurer les lésions neuronales (IRM, TEP-FDG, CSF-Tau), aux stades de la démence, du TCL (ou prodromique) et pré-symptomatiques.

Le cas d’une femme âgée de 53 ans atteinte de « TCL causé par la MA et qui a progressé sur une période de deux ans à de la démence causée par la MA », a permis d’illustrer l’applicabilité de ces critères chez une population clinique spécialisée.

Il a ensuite fait un résumé des découvertes faites par le biais de l’étude sur le vieillissement de la Clinique Mayo, impliquant 3000 sujets non-déments, âgés entre 50-89 ans et provenant de Olmsted County, MN, démontrant que chez une population générale, les taux annuels de changements allant de fonctions cognitives normales et progressant vers un TCL jusqu’à la démence, sont influencés par des marqueurs positifs particulièrement si les deux marqueurs de neuropathologie moléculaire et de mesure des lésions neuronales sont anormaux. Un groupe d’autant plus intéressant car il s’agit de sujets n’ayant aucun symptôme cognitif, mais présentant des mesures anormales de lésions neuronales malgré qu’il n’y ait aucune évidence de pathologie de la protéine Amyloïde (pathophysiologie non-amyloïde soupçonnée «Ð SNAP »).

En conclusion, le Dr Petersen a indiqué que les nouveaux critères de la MA fonctionnent en général, mais nécessitent des points de coupure pour définir le normal de l’anormal, confirmer l’ordre temporel des changements au niveau des biomarqueurs et une évaluation des coûts.

Serge Gauthier
22 avril 2013

McGill Centre for Studies in Aging
Projects
Research & Training
Clinics
Activities
Home
Members
Resources
Recognition
Publications
News
Meetings
Athletics
Staff
Funding Support
Annual Report
Donate
Contact
McGill Logo
Douglas Logo
 

Return to list of lectures


SUMMARY OF DR RONALD C. PETERSEN'S PRESENTATION
MOLSON LECTURE SERIES, April 19th 2013

Dr Petersen's summarized the history of the US National Alzheimer's Project Act (NAPA), passed by Congress in December 2010, signed by the president in January 2011, and the start of the activity of the Advisory Committee Meeting (N=25). The NAPA process includes better use of existing resources and planning for new resources towards effectively treating AD by 2025. The current US budget for research in AD is approximately $450M/year and NAPA aims at $2B/year. Two expert meetings are taking place in Washington for AD (May 2012) and non-AD dementias (May 2013).

He then reviewed the new criteria for AD published in Alzheimer's & Dementia, May 11th 2011, which incorporate biomarkers for molecular neuropathology (CSF AB42, Amyloid PET) and for measures of neuronal injury (MRI, FDG-PET, CSF tau), at the dementia, MCI (or prodromal) and pre-symptomatic stages.

The case of a 53 year old woman with "MCI due to AD" progressing over two years to "dementia due to AD" illustrated the applicability of these criteria for a specialized clinical population.

He then summarized findings from the Mayo Clinic Study of Aging involving 3,000 nondemented subjects age 50-89 from the Olmsted County, MN, demonstrating that in a general population annual rates of changes from cognitively normal to MCI and to dementia are influence by biomarker positivity, particular if both biomarkers for molecular neuropathology and for measures of neuronal injury are abnormal. A group of special interest in that of subjects with no cognitive symptoms but with abnormal measures of neuronal injury despite no evidence of amyloid pathology (suspected non-amyloid pathophysiology \D0 SNAP).

His conclusion was that the new criteria for AD work in general but need cut points for defining normal vs abnormal, confirmation of temporal ordering of biomarker changes, cost assessment.

Serge Gauthier
April 22, 2013