Le Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill
Projets
Recherche et formation
Cliniques
Activités
Accueil
Membres
Ressources
Reconnaissance
Publications
Nouvelles
Rencontres
Athlétisme
Personnel
Sources de Financement
Rapport annuel
Faire un don
Contact
McGill Logo
Douglas Logo

   
 

Le Centre de recherche et d’étude sur le vieillissement de l’Université McGill (MCSA) a développé une grande expertise dans le domaine du vieillissement du cerveau. Le Centre est reconnu comme l’un des principaux centre dans les domaines de la mémoire, la cognition et les diverses formes de démences telle que la maladie d’Alzheimer et autres maladies reliées au vieillissement.

Les principales caractéristiques du MCSA incluent

  • Des cliniques de recherche sur la mémoire et le dysfonctionnement cognitif, la maladie d’Alzheimer ainsi que le vieillissement normal
     
  • Des programmes de recherche sur la génétique, l’endocrinologie, la pharmacologie, la biologie moléculaire, la neurochimie, la neuropathologie et la psychologie comportementale (http://tnl.research.mcgill.ca)

RECHERCHE DE BASE

Activités de transfert de connaissances:

· Rencontre annuelle des membres et donateurs (habituellement chaque année en juin, 2010: 22 et 23 Juin; 2011: 21 juin, dîner et rencontre en après-midi; environ 50 participants par rencontre). Lors de ces événements, les chercheurs du Centre passent en revue les réalisations au niveau des découvertes en recherche au cours de la dernière année et expliquent les nouveaux essais cliniques et leurs promesses thérapeutiques.

· Série de conférences publiques « BRAINY BOOMERS ». En 2007, le comité d’éducation du MCSA a mis sur pied la « série de conférences Boomers Brillants », dans le but de soutenir ses objectifs, et de sensibiliser et éduquer la population en général. Nous avons, depuis, présenté 150 conférences au total à différents endroits dans la région de Montréal. Ces conférences publiques sont présentées par des professionnels de niveau universitaire et des médecins spécialistes. L’objectif de ces conférences est de proposer et initier des mesures concrètes visant à améliorer la santé du cerveau, afin de prévenir les maladies reliées au vieillissement, de même que promouvoir le choix de saines habitudes de vie auprès de la génération la plus populeuse de l'histoire. La série de conférences publiques continue d'être une des activités la plus marquante parmi les activités de notre centre.

· Symposium scientifique satellite de la Conférence cognitive de neuroscience à l’Hôtel Hilton Bonaventure à Montréal (http://cns-satellite.mcgill.ca/index.html). Au cours d’une même journée, nous avons accueilli onze conférenciers (parmi ceux-ci: C. Cuello, J. Breitner, J. Poirier, J. Doyon, S. Gauthier et T. Montine) qui ont présenté les plus récentes découvertes liées à leur domaine de recherche respectif, dans le contexte de la recherche sur le vieillissement et la démence, devant un auditoire d’environ 20 chercheurs et étudiants en stage.

· Symposium d’une journée ouvert au public tenu le 1er octobre 2010 (http://aging.mcgill.ca/symposium_oct2010.htm). Nous avons accueilli des conférenciers de notre Centre, de l’Université McGill de même que de l’Institut Douglas. Celui-ci était organisé en collaboration avec la Clinique de mémoire de l’Institut Douglas. Nous avons fait une mise à jour des plus récentes découvertes en ce qui a trait à de saines habitudes de vie liées à un vieillissement sain et réussi. Cet événement a eu lieu sur les terrains de l’Institut Douglas et a réuni plus de 200 participants provenant de la région de Montréal.

Activités de recherche et de formation

- Journal Club du MCSA avec des conférenciers des facultés des universités McGill et de Montréal, tenus sur une base bimensuelle; étudiants, résidents, membres et collègues sont invités; participation type, 30 personnes.

- Réception du MCSA pour les étudiants durant les mois d’été sur les terrains du MCSA (“cinq à sept”), tenue chaque semaine durant l’été: un endroit pour rencontrer des collègues étudiants et résidents d’autres départements; labos et formations pour discuter des points d’intérêt commun et explorer les avenues de collaboration à un niveau étudiant; participation type, 20 personnes.

- Formation étudiante continue sur les méthodes cliniques, endocriniennes et de neuro-imagerie dans les laboratoires du personnel du MCSA pour les 20 et + étudiants gradués parmi les principaux chercheurs du MCSA.

- Allocations du MCSA pour les étudiants membres du Centre qui désirent participer à des conférences sur le vieillissement et la démence (5 bourses allant jusqu’à 750.00 $ chacun par année).

Activités de recherche:

En plus des activités individuelles de recherche des chercheurs, nous avons fait, en 2010, le lancement d’une activité commune de recherche clinique du Centre: Programme de prévention des maladies neurodégénératives chez toutes les personnes à risque (PONDER; http://ponder.mcgill.ca/). Cette initiative de test cognitif et de formation, recrute des sujets (40 à 90 ans d’âge) provenant de la communauté locale et évalue leurs capacités cognitives au fil du temps, dans les zones identifiées comme présentant rapidement des changements au niveau des maladies neurodégénératives (e.g., l’empan numérique, le test des tracés, liste de mots). En même temps, ceci permet aux participants de prendre part à un entraînement cognitif des zones ayant été ciblées comme étant sensibles au renforcement par le biais de l’entraînement, i.e. la mémoire, la vitesse de traitement des données et l’attention. Le programme a été lancé en avril 2010, pour une phase d’essai beta, et a déjà attiré plus de 100 participants et ce, sans effort de recrutement ou publicité.


RECHERCHE CLINIQUE

Le programme de recherche Clinique du MCSA a été créé pour examiner et déterminer les caractéristiques cliniques de vieillissement normal et anormal chez les sujets humains.

· Le programme de recherche sur le VIEILLISSEMENT SAIN met l’emphase sur la caractérisation des marqueurs psychologiques et biologiques associés au vieillissement sain normal.

· Le programme de recherche sur le VIEILLISSEMENT MALSAIN met l’emphase sur Les maladies des personnes âgées qui affectent principalement le cerveau et le système nerveux.


Le programme de recherche sur le VIEILLISSEMENT SAIN de l’Hôpital Douglas a été mis en place il y a plusieurs années sous la direction du Dr N.V.P. Nair qui, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, a établi un programme de recherche de surveillance qui invitait des aînés bénévoles à visiter la clinique deux fois par année pour un examen physique, neuropsychologique et biomédical complet. Plus de 400 bénévoles ont été recrutés dans cette étude à long terme sur le vieillissement sain et plusieurs découvertes ont été faites sur les conséquences physiologiques de la détérioration du système endocrinien reliée à l’âge. En plus du Dr N.P.V. Nair, les Drs S. Lupien, M. Meaney, D. Dastoor et M.D. Schwartz ont tous joué un rôle crucial dans le développement de ce programme de recherche.

Publications à impact élevé:

Lupien S. J., de Léon M., de Santi S., Convit A., Tarshish C., Nair N. P., Thakur M., McEwen B. S., Hauger R. L., and Meaney M. J. (1998) Cortisol levels during human aging predict hippocampalatrophy and memory deficits [see comments] [published erratum appears in Nat Neurosci 1998 Aug;1(4):329]. Nat Neurosci 1, 69-73.


Le programme de recherche sur le VIEILLISSEMENT MALSAIN comprend essentiellement deux unités distinctes:

1a: L’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer basée au Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill
· Dr. Serge Gauthier, Directeur de l’unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer; Mme Margaret de Chazal, Responsable/coordonnatrice de la recherche clinique; Mme. Jeanie Hall, Infirmière de recherche; Dr. Pedro Rosa-Neto, Neurologue; Dr Marie-Chantal Ménard MD, Omnipraticienne;

1b: Clinique de mémoire
· Dr. Serge Gautheir , Neurologue; Dr. Pedro Rosa-Neto, Neurologue;

La clinique de mémoire fait partie de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer située au Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill.

2: Unité de neuroimagerie translationnelle
· Dr. Pedro Rosa-Neto , Neurologue;
Pour plus d’information veuillez vous référer à http://tnl.research.mcgill.ca/

Publications pertinentes:

  • Reisberg B, Jamil IA, Khan S, Monteiro I, Torossian C, Ferris S, Sabbagh M, Gauthier S, Auer S, Shulman MB, Kluger A, Frannsen E, Weigel J. Staging dementia. In “Principles and practice of geriatric psychiatry”, 3rd Ed. Abou-Saleh M, Katona C, Kumar A Eds. Wiley-Blackwell Publications, Chichester, England, 162-169, 2010.

  • Massoud F, Desmarais JE, Gauthier S. Switching cholinesterase inhibitors in older adults with dementia. International Journal of Geriatric Psychiatry, 23, 372-378, 2011.

  • Belleville S, Clément F, Mellah S, Gilbert B, Fontaine F, Gauthier S. Training-related brain plasticity in subjects at risk of developing Alzheimer’s disease. Brain, 134, 1623-1634, 2011.

  • Ballard C, Gauthier S, Corbett A, Brayne C, Aarsland D, Jones E. Alzheimer’s Disease. The Lancet, 377, 1019-1031, 2011.

  • Gauthier S, Patterson C, Gordon M, Soucy JP, Schubert F, Leuzy A. Commentary on the NINCDS-AA revised criteria for Alzheimer Disease: a Canadian perspective. Alzheimer’s & Dementia, 7, 330-332, 2011.

  • Wu L, Rosa-Neto P, Gauthier S. Use of biomarkers in clinical trials for Alzheimer’s disease: from concept to application. Molecular Diagnosis & Therapy, in press.

  • Dubois B, Feldman H, Jacova C, Cummings J, DeKosky S, Barberger-Gateau P, Delacourte A, Frisoni G, Fox NC, Galasko D, Gauthier S, Hampel H, Jicha GA, Meguro K, O’Brien J, Pasquier F, Robert P, Rossor M, Salloway S, Sarazin M, de Souza LC, Stern Y, Visser PJ, Scheltens P. Revising the definition of Alzheimer’s disease: a new lexicon. Lancet Neurology 9, 1118-1127, 2010.